Slowlife – Prendre le temps de vivre l’instant présent

Il y a encore peu de temps, le slowlife était loin d’être une priorité dans ma vie.
Je suivais le mouvement.
Dans notre société, tout va très vite au détriment, souvent, de notre qualité de vie. On se doit sans arrêt d’être occupé, de ne surtout pas perdre de temps. Aller toujours plus vite, en faire toujours plus avec toujours plus de stress.

Au final, on en oublie l’essentiel : VIVRE !

Il est pourtant essentiel de vivre pour soi, pour se faire plaisir. Pas seulement pour avoir une jolie façade à présenter mais pour avoir conscience de l’instant présent.

Slowlife ?

De ce fait, j’adhère de plus en plus à ce “mouvement” slowlife (littéralement : vivre lentement) dans lequel je me retrouve énormément.
Ralentir aide à se recentrer et à s’aligner sur ce que l’on souhaite vraiment.
Ralentir,c’est l’idée principale ! Prendre le temps d’observer son environnement, s’autoriser à faire une pause sans culpabiliser et simplement savourer les instants précieux. C’est aussi avoir le droit de ne rien faire (c’est de là que naissent les plus belles idées !)

Attention, il ne s’agit pas de tout lâcher pour chiller toute la journée sur la canapé ! Simplement de réduire le stress et trouver du plaisir dans les tâches du quotidien en arrêtant de les aborder comme des corvées :

  • Travailler pour se rapprocher toujours plus de son objectif (et réaliser ses rêves)
  • Faire le ménage pour entretenir son foyer et s’y sentir bien
  • Cuisiner un bon repas

Et finalement être bien plus productif car la motivation vient naturellement, sans forcer, pour plus d’efficacité et toujours plus de plaisir. Ralentir ne signifie par travailler moins mais surtout travailler mieux.

Il me semble important pour prendre soin de soi de revenir à un mode de vie plus simple en harmonie avec la Nature et en accord avec ses valeurs.

Bien sûr, ce n’est pas facile tous les jours, mais ralentir çà s’apprend et çà fait du bien !

  , , ,


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.